LAURA LUSSIER

(ACTRA / CAEA / UDA)

 

Depuis une quinzaine d’années, cette artiste bilingue travaille en tant que comédienne, metteure en scène, personnalité de télé, coach de jeu, animatrice et auteure dramatique. Connue son enthousiasme et son leadership, Laura s’est établie comme une force importante sur les scènes artistiques locale et nationale.  La collaboration, l’amour, la joie de vivre et le courage sont au cœur de sa pratique artistique.

Ce qui anime cette artiste, c’est la création de nouvelles œuvres.  La rencontre entre cultures, générations, langages et disciplines, ainsi que l’exploration de méthodes de communication entre artistes de contextes culturels et professionnels vastement différents l’allument complètement. 

Comédienne de formation, elle a joué dans plus de 30 productions professionnelles, ainsi que dans ses propres créations.  En 2009, Laura a découvert sa passion pour la mise en scène.  Depuis, elle a été à la tête d’une douzaine de projets, les plus récentes étant 1818, une pièce en métchif français de Réal Cenereni et Que faire d’Albert?/What to do with Albert? de Danielle Séguin-Tétreault, une collaboration bilingue entre le Théâtre Cercle Molière et Prairie Theatre Exchange.  Laura expérimente aussi en traduction et en écriture.  Tout récemment, elle a fait partie d’une équipe nationale de dix auteurs qui a entrepris le mega-projet multilingue, Le Wild West Show de Gabriel Dumont, une coproduction du Théâtre français du Centre national des Arts (Ottawa), du Nouveau Théâtre Expérimental (Montréal), du Théâtre Cercle Molière (Winnipeg) et de La Troupe du Jour (Saskatoon) en collaboration avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (Montréal).

En 2010, elle a découvert les merveilles du théâtre destiné à la toute petite enfance en participant à une série d’ateliers intensifs en France, en Belgique et au Québec.  Laura a ensuite fondé le Théâtre p’tits bouts d’choux, une compagnie qui crée des spectacles interdisciplinaires qui visent à engager et émerveiller les tout-petits, depuis 2011.  Elle fait aussi partie du Plé Collective, un groupe d’artistes féminines qui crée du théâtre pour jeune public. Présentement, elles entreprennent la création d’une pièce trilingue (Français, Anglais, Langue des signes américaine) avec l’appui du Manitoba Theatre for Young People (Winnipeg), Young People’s Theatre (Toronto), du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts du Manitoba.

Quand elle n’est pas au théâtre, Laura travaille dans le monde de la télé.  Elle représente l’ouest et le nord canadien à l’émission 100% local (ICI Radio-Canada Télé), tournée à Ottawa et diffusée à l’échelle nationale.  Elle a également animé plus 130 épisodes de Viens voir ici! (TVA), une émission de culture et de voyage qui met en vedette la richesse de la francophonie canadienne hors-Québec. 

Elle trouve encore le temps d’animer des ateliers de théâtre dans les écoles du Manitoba à chaque année avec Canadian Parents for French.

Pour plus d’information, consultez le C.V. à Laura.

Laura est une coach certifiée professionnelle aussi!  Visitez www.coaching.lauralussier.com pour plus de détails.

 

Projets préférés : 

 

Théâtre : La Chasse aux étoiles (Théâtre p’tits bouts d’choux); Théâtre sans animaux, Boeing Boeing, Il était une deuxième fois, Le mariage forcé (Le Cercle Molière); Les Disparus (Théâtre Vice-Versa Theatre); Gone with the Wind, The Tempest, A Christmas Carol (Royal Manitoba Theatre Centre); Company (Dry Cold Productions); The Mirror, The Triumph of Love (Foolish Wit Inc.); Ivanov, Einstein’s Gift (Winnipeg Jewish Theatre)

Cinéma/Télé : Viens voir ici! (Productions Rivard/TVA); La Magna Carta (Le Musée canadien des droits de la personne); Héliosols (Productions J’te Witch) Todd and the Book of Pure Evil(Space/MuchMusic/Comedy); Histoire en direct – MbTV – History in Prime Time, Cité Québec : Le berceau du bilinguisme au Canada (USB/CPF/Foolish Wit Inc.)

Mise en scènes : Et que ça saute!, Plus (+) que toi (Le Cercle Molière); La Chasse aux étoiles (Théâtre p’tits bouts d’choux); L’Hypocrite de Michael Gauthier (Le Théâtre du Grand Cercle du Cercle Molière); Théâtre dans le cimetière, Le jeu le hasard et love, Connexion en cours, Conflits à la Rivière Rouge (Les Chiens de soleil); La vie est belle au Manitoba! (Parcs Canada)

Voix off et doublage américain : Kinikinik (Strongfront.TV); Bien mieux ensemble! (L’institut professionnel de la fonction publique du Canada) Know Tobacco No Disease, Portez votre casque (Gouvernement du Manitoba); Moon City – App (Frima Studios); On tourne Manitoba! (Publicité pour On Screen Manitoba et Manitoba Film & Music); Our Winnipeg (CUPE); Blessés. Sérieusement. (Publicité pour la Société d’assurance publique du Manitoba); La compassion (Skyworks)