Laura Lussier

(ACTRA / CAEA / UDA)

 

Bilingue et polyvalente, Laura Lussier a travaillé comme comédienne, metteure en scène, réalisatrice, productrice, auteure dramatique, coach, animatrice d'ateliers et personnalité de télé pour plus de 15 ans. Connue pour son enthousiasme et son leadership, Laura s’est établie comme une force importante sur les scènes artistiques locale et nationale. Elle est passionnée par la création de nouvelles œuvres et par l'exploration de l'intersection de cultures, de générations, de langues et de disciplines.  La collaboration, l'amour, la joie de vivre et le courage sont au cœur de sa pratique artistique.

Comédienne de formation, elle a joué dans plus de 30 productions et s'est lancée dans la mise en scène en 2009. Depuis, elle a été à la tête d'une douzaine de projets. Pour le Théâtre Cercle Molière, elle a mis en scène la première mondiale de Plus (+) que toi de Rébecca Déraspe et deux pièces de Danielle Séguin Tétreault: Et que ça saute! et Que faire d’Albert? / What to do with Albert ?, qui a été produit en partenariat bilingue avec Prairie Theatre Exchange. Elle dirige actuellement une comédie musicale intitulée L’article 23 et sa suite qui sera présentée au Théâtre Cercle Molière en 2021.

Depuis 2011, cette artiste énergique s'implique dans le théâtre pour enfants, en tant que directrice artistique fondatrice du Théâtre p'tits bouts d'choux, ainsi que membre fondatrice du Collectif Plé, un groupe d'artistes féminines qui crée du théâtre pour jeune public. En ce moment, elle crée PLÉ avec le collectif, une pièce trilingue (anglais, français et langue des signes américaine) avec le soutien du Manitoba Theatre for Young People (MTYP), du Young People's Theatre (Toronto), du Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts du Manitoba. PLÉ sera présenté au MTYP en mars 2021.

Laura se penche également sur l'écriture et la traduction. Récemment, elle a fait partie d'une équipe pancanadienne de dix écrivains sur un méga-projet multilingue, Le Wild West Show de Gabriel Dumont, une coproduction entre le Théâtre français du Centre national des Arts (Ottawa), le Nouveau Théâtre Expérimental (Montréal), Théâtre Cercle Molière (Winnipeg) et La Troupe du Jour (Saskatoon) en collaboration avec le Centre du Théâtre d'Aujourd'hui (Montréal). La pièce sera publiée par Talonbooks en 2021.

Lorsqu'elle n'est pas au théâtre, Laura travaille dans le monde de la télévision. En 2021, elle animera une nouvelle émission de cuisine pour Bell Média intitulée Sans gluten comme moi  avec Laura Lussier. Elle est récemment apparue dans un épisode d'Edgar (Manitomédia & Zone 3), la première série de fiction de langue française entièrement tournée à Winnipeg. Pendant 8 saisons, elle a eu le plaisir de représenter l’Ouest et le Nord du Canada sur l’émission 100% local de ICI Radio-Canada Télé, qui a été tournée à Ottawa et diffusée partout au Canada. Laura a également eu le privilège d'animer plus de 130 épisodes de Viens voir ici! (TVA), une émission nationale de voyage et de culture qui met en valeur la richesse et la diversité du Canada français hors Québec.

Elle a commencé à réaliser pour la télévision en 2019 et compte déjà seize épisodes de la série Hors Québec à son actif.

Laura trouve encore le temps de donner des ateliers partout au Manitoba pour les étudiants et les professionnels.

Pour plus d’information, consultez le C.V. à Laura.

Laura est une coach certifiée professionnelle aussi!
Visitez www.coaching.lauralussier.com pour plus de détails.